Saison 2017-2018 : “Génération 2024″

Publié 3 juin 2018 dans Le comité

Logo CROS OccitanieLe programme d’appui à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 (JOP 2024), « le sport au service de la société »,  validé en Conseil des ministres le 22 mars 2017 indique dans sa mesure 1 : « créer un label « Génération 2024 » pour les établissements scolaires et universitaires ».

En région Occitanie, de manière innovante et concertée, ce dispositif est  co-piloté par les rectorats de Montpellier et Toulouse et la DRJSCS Occitanie.

Un Comité de pilotage (COPIL) d’installation et de présentation du dispositif a été organisé le 11 avril 2018 à Lézignan au sein duquel le CROS Occitanie est représenté. A l’issue de ce COPIL, il a été acté l’envoi d’un courrier conjoint d’appel à candidature, par mesdames les rectrices de l’académie de Toulouse et de Montpellier, aux écoles et  établissements scolaires de la région.

Le COPIL de validation des propositions de candidature se tiendra le 1er juin 2018. Les candidatures retenues pour la région Occitanie  seront ensuite adressées aux ministères chargés de l’éducation, de l’agriculture et des sports.

Je vous remercie de bien vouloir accompagner la diffusion, auprès des associations sportives de votre département, les modalités de mise en œoeuvre de la démarche ainsi que le cahier des charges du «  label génération 2024 »  afin de contribuer à la mise en œuvre de projets  de développement de la pratique sportive  en partenariats pérennes avec les écoles et les établissements scolaires.

A cet effet, vous trouverez en pièces jointes :

  • le cahier des charge du label «  génération 2024 »,
  • la note de synthèse relative à ce dispositif
  • le courrier d’appel à candidature, co signé par mesdames les rectrices de l’académie de Toulouse et de Montpellier

 Par ailleurs, je vous informe que M. Thierry TERRET a été nommé délégué ministériel aux jeux Olympiques et Paralympiques pour les ministres chargés de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur par arrêté du 9 avril 2018 fixant la composition du comité de coordination placé auprès du délégué interministériel aux jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Dans le cadre de ses missions, il effectuera des déplacements en région qui seront rendus publics après le déplacement officiel des ministres sur la préfiguration du label « Génération 2024 ».

Marie-France Chaumeil responsable du pôle sport,  Muriel Almunia (05 34 41 73 52)  et David Niel (04 67 10 14 37) référents «  génération 2024 à la DRJSCS Occitanie restent à votre disposition pour toute information souhaitée.

 Bien cordialement

Pascal ETIENNE
Directeur régional DRJSCS Occitanie

EMILIE LEPRON
Directrice CROS OCCITANIE

 

Téléchargez les documents :

20180119_Note_synthèse_Label_Génération2024

Appel à candidature Génération 2024 Région académique

Labellisation Génération 2024 et Cahier des charges

Ajouter un commentaire